AICW : The Association of Italian Canadian Writers


ASSOCIATION OF ITALIAN CANADIAN WRITERS
ASSOCIATION DES ÉCRIVAIN(E)S ITALO-CANADIEN(NE)S
ASSOCIAZIONE SCRITTORI/SCRITTRICI ITALO-CANADESI

Main Menu

 
 
 
Nouvelles English

LE 25 OCTOBRE 2011 - Un nouveau site pour AEIC se souvient de l'internement des Italo-Canadiens

À quelques mois de la publication de deux livres sur l’internement des Canadiens d’origine italienne durant la Seconde Guerre mondiale, l’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s (AEIC) est très heureuse d’annoncer le lancement de son nouveau site au www.aicw.ca.
 
Le site est la plateforme principale pour le projet AEIC se souvient de l'internement des Italo-Canadiens. Avec un seul clic, les visiteurs auront accès aux dernières nouvelles, mises à jour, vidéos et réseaux sociaux associés au projet.
 
Pour connaître toutes les dernières nouvelles et mises à jour, suivez AICW Remembers sur Facebook et Twitter (@AICWCanada). 

 

LE 6 OCTOBRE 2011 - Le projet AICW Remembers the Internment of Italian Canadians poursuit sa campagne de sensibilisation avec la publication de trois articles dans l'édition d'automne 2011 de Accenti Magazine

L'association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s (AEIC), en partenariat avec les Éditions Guernica et Accenti Magazine, se prépare à publier cet hiver 2012 deux livres importants à propos de l'internement des Canadiens d'origine italienne durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son édition d'automne 2011, en kiosque cette semaine, Accenti Magazine présente trois articles sur ce sujet qui donneront un avant-goût des essais et articles qui apparaîtront dans ces deux livres.
 
· Dans « Volumes Commemorate Italian Internees », Jim Zucchero explique que le Programme de reconnaissance historique pour les communautés institué par le gouvernement du Canada est une avancée positive dans l'exposition des torts du passé et l'obtention d'une nouvelle compréhension d'événements historiques problématiques.
 
· Dans « When Mass Hysteria Leads to Injustice », Zucchero souligne la façon dont la revue et le réexamen d'épisodes difficiles de notre passé nous permettent d'être à l'écoute des leçons de l'Histoire susceptibles de guider nos lois, nos pratiques et nos politiques sociales.
 
· Michael Mirolla explique exactement ce qui s'est passé en juin 1940 dans « Italian Enemy Aliens: How Canada Declared War on Its Own Citizens ».
 
Les articles complets sont disponibles en ligne au www.accenti.ca.
 
Projet national visant à sensibiliser le public et accroître les connaissances au sujet de l'internement des Canadiens d'origine italienne durant la Seconde Guerre mondiale, AICW Remembers the Internment of Italian Canadians (en français : AEIC se souvient de l'internement des Italo-Canadiens) aspire à l'atteinte d'une meilleure compréhension de questions d'ordre générales comme le racisme et la discimination, autant dans l'Histoire que dans le contexte actuel. Le projet consiste à produire et distribuer deux livres sur l'internement, dans les médias imprimés traditionnels et en livres électroniques. L'un des livres utilisera les points de vue de plusieurs disciplines différentes pour dessiner une analyse critique de l'internement selon les perspectives historique, politique, sociale, économique, juridique, littéraire, religieuse et culturelle. Le volume d'accompagnement sera composé d'œuvres soulignant l'aspect créatif de l'internement : nouvelles, biographie, poésie, théâtre et arts visuels.
 
Pour connaître toutes les dernières nouvelles et mises à jour, suivez AICW Remembers sur Facebook et Twitter (@AICWCanada). 

 

LE 20 JUIN 2011 – L’AEIC est fière d’annoncer le lancement de AEIC se souvient de l'internement des Italo-Canadiens

L’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s (AEIC) est très fière d’annoncer le lancement de AICW Remembers the Internment of Italian Canadians (en français : AEIC se souvient de l'internement des Italo-Canadiens), en partenariat avec les Éditions Guernica et Accenti Magazine.  Projet national visant à sensibiliser le public au sujet de l'internement des Canadiens d'origine italienne durant la Seconde Guerre mondiale, AICW Remembers aspire à l’atteinte d’une meilleure compréhension de questions d’ordre générales comme le racisme et la discrimination, autant dans l’Histoire que dans le contexte actuel.

« L'internement des Canadiens d'origine italienne durant la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore abordé dans les livres d'Histoire canadienne. Par ce projet, l'AEIC espère sensibiliser la population à cet important chapitre de notre Histoire collective, » explique Licia Canton, Présidente de l'AEIC.

Le projet consiste à produire et à distribuer à grande échelle deux livres sur l'internement, dans les médias imprimés traditionnels et en livres électroniques. D’autres documents sélectionnés seront diffusés dans certains numéros de Accenti Magazine. L’un des livres, qui présentera des documents scientifiques, utilisera les points de vue de plusieurs disciplines différentes pour dessiner une analyse critique de l'internement selon les perspectives historique, politique, sociale, économique, juridique, littéraire, religieuse et culturelle. Le volume d'accompagnement sera composé d'œuvres soulignant l’aspect créatif de l’internement, soit une anthologie de différents genres littéraires (nouvelles, biographie, poésie, théâtre), ainsi que des représentations du domaine des arts visuels comme la photographie, la peinture, la sculpture et des projets multimédias.

Le projet AICW Remembers the Internment of Italian Canadians est produit par l'Association des écrivain(e)sitalo-canadien(ne)s (AEIC), en partenariat avec les Éditions Guernica et Accenti Magazine. Il est financé par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme (Programme de reconnaissance historique pour les communautés – PRHC).